De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale Year : 2021

De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale

Abstract

Emotion in the human sciences remains a discreet object and discredited by the spread of the intimate to the detriment of reason. A whole section of scientific research in psychology has inspired more recent work in information and communication sciences and in didactic musicology on the functions of emotions in the genesis of a work. This article offers an analysis between emotions and creative processes through a semiological approach on what is at play between signs, objects and compositional and narrative practices. Combining the study of the analysis of particles with those of the notes of a Noh opera, Sumidagawa, we detail two dynamic anthropological processes of musical creation, one at the start, where the emotions inspire the project, the other at the exit, where they are "composed", to grasp the reality of communicational transformations.
La recherche scientifique en psychologie des émotions a inspiré des travaux récents en sciences de l’information et de la communication et en musicologie didactique sur leurs fonctions dans la genèse d’une œuvre. Cet article propose une analyse de leur rôle dans le processus créatif par l’approche sémiologique sur ce qui se joue entre les signes, les objets et les pratiques compositionnelles et narratives. Mêlant l’étude de l’analyse des particelles à celles des notices d’un opéra Nô, Sumidagawa, nous détaillons deux processus dynamiques anthropologiques de création musicale, l’un en entrée, où les émotions inspirent le projet, l’autre en sortie, où elles sont « composées », pour en saisir la réalité des transformations communicationnelles.
Not file

Dates and versions

hal-03326298 , version 1 (25-08-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03326298 , version 1

Cite

Pascal Terrien, Florence Lethurgez. De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2021, Didcatique des musique électroacoustique, 12. ⟨hal-03326298⟩
49 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More