De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale Année : 2021

De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale

Résumé

Emotion in the human sciences remains a discreet object and discredited by the spread of the intimate to the detriment of reason. A whole section of scientific research in psychology has inspired more recent work in information and communication sciences and in didactic musicology on the functions of emotions in the genesis of a work. This article offers an analysis between emotions and creative processes through a semiological approach on what is at play between signs, objects and compositional and narrative practices. Combining the study of the analysis of particles with those of the notes of a Noh opera, Sumidagawa, we detail two dynamic anthropological processes of musical creation, one at the start, where the emotions inspire the project, the other at the exit, where they are "composed", to grasp the reality of communicational transformations.
La emoción en las ciencias humanas sigue siendo un objeto discreto y desacreditado por la difusión de la privacidad en detrimento de la razón. Toda una sección de investigación científica en psicología ha inspirado trabajos más recientes en las ciencias de la información y la comunicación y en la musicología didáctica sobre las funciones de las emociones en la génesis de una obra. Este artículo ofrece un análisis entre las emociones y los procesos creativos a través de un enfoque semiológico sobre lo que está en juego entre signos, objetos y prácticas compositivas y narrativas. Combinando el estudio del análisis de partículas con los de las notas de una ópera Noh, Sumidagawa, detallamos dos procesos antropológicos dinámicos de creación musical, uno al inicio, donde las emociones inspiran el proyecto, el otro a la salida., Donde están "compuestos", para captar la realidad de las transformaciones comunicacionales.
La recherche scientifique en psychologie des émotions a inspiré des travaux récents en sciences de l’information et de la communication et en musicologie didactique sur leurs fonctions dans la genèse d’une œuvre. Cet article propose une analyse de leur rôle dans le processus créatif par l’approche sémiologique sur ce qui se joue entre les signes, les objets et les pratiques compositionnelles et narratives. Mêlant l’étude de l’analyse des particelles à celles des notices d’un opéra Nô, Sumidagawa, nous détaillons deux processus dynamiques anthropologiques de création musicale, l’un en entrée, où les émotions inspirent le projet, l’autre en sortie, où elles sont « composées », pour en saisir la réalité des transformations communicationnelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
Emotions.pdf (644.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03326298 , version 1 (27-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03326298 , version 1

Citer

Pascal Terrien, Florence Lethurgez. De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2021, Didcatique des musique électroacoustique, 12. ⟨hal-03326298⟩
93 Consultations
16 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More