La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride. Des leviers pour l’autonomisation des apprenants. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches et Applications - FDLM Année : 2022

La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride. Des leviers pour l’autonomisation des apprenants.

Paul Pouzergues
Marco Cappellini

Résumé

This article studies a learning environment based on the principles of differentiated pedagogy, learner autonomy and blended learning. The study explores how a differentiation dynamic in a blended course adapted to the multi-level classroom can contribute to the autonomisation of learners. We focus on a blended environment of a multi-level EFL group of thirteen Malaysian learners in a French university. The results show that certain elements of the envrionment act as levers for developing learner autonomy.
Cet article enquête sur un dispositif d’apprentissage du FLE basé sur les principes de la pédagogie différenciée, de l’autonomisation et de l’hybridation. L’étude explore comment une dynamique de différenciation dans un cours hybride adapté à la classe multi-niveaux peut contribuer à l’autonomisation des apprenants. Nous nous intéressons à un dispositif hybride d'un groupe multi-niveaux de FLE de treize apprenants malaisiens en milieu homoglotte. Les résultats montrent que certains éléments du dispositif agissent comme leviers pour l’autonomisation des apprenants.
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hal-03351344 , version 1 (05-02-2023)

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  • HAL Id : hal-03351344 , version 1

Citer

Paul Pouzergues, Marco Cappellini. La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride. Des leviers pour l’autonomisation des apprenants.. Recherches et Applications - FDLM, 2022, Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde., Recherche et applications (72), pp.83-96. ⟨hal-03351344⟩
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