Les romanciers amérindiens contemporains. Des héritiers, passeurs de cultures - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Les romanciers amérindiens contemporains. Des héritiers, passeurs de cultures

Résumé

Les littératures produites par les groupes minoritaires constituent des exemples féconds du tressage entre littérature et culture. Si un écrivain revendique une identité culturelle spécifique, il doit en effet l’articuler à son texte. On s’attachera ici au statut d’héritier et de passeur de culture des écrivains amérindiens contemporains, en analysant deux stratégies mises en œuvre dans leurs textes : la patrimonialisation de l’héritage oral ancestral, d’une part, et la restitution de l’histoire communautaire, d’autre part. Si la première est surtout le fait des textes fondateurs ("House Made of Dawn" [1966] de N. Scott Momaday, "Ceremony" [1977] de Leslie Marmon Silko), on analysera la seconde dans des romans plus récents ("Mean Spirit" [1990] de Linda Hogan et "There There" [2018] de Tommy Orange).
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Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : hal-03373632 , version 1

Citer

Crystel Pinçonnat. Les romanciers amérindiens contemporains. Des héritiers, passeurs de cultures. Khanom El Masri El Omar. Langue, Littérature et Culture, Éditions Al Iman, p. 231-242, 2021. ⟨hal-03373632⟩

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