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Les romanciers amérindiens contemporains. Des héritiers, passeurs de cultures

Résumé : Les littératures produites par les groupes minoritaires constituent des exemples féconds du tressage entre littérature et culture. Si un écrivain revendique une identité culturelle spécifique, il doit en effet l’articuler à son texte. On s’attachera ici au statut d’héritier et de passeur de culture des écrivains amérindiens contemporains, en analysant deux stratégies mises en œuvre dans leurs textes : la patrimonialisation de l’héritage oral ancestral, d’une part, et la restitution de l’histoire communautaire, d’autre part. Si la première est surtout le fait des textes fondateurs ("House Made of Dawn" [1966] de N. Scott Momaday, "Ceremony" [1977] de Leslie Marmon Silko), on analysera la seconde dans des romans plus récents ("Mean Spirit" [1990] de Linda Hogan et "There There" [2018] de Tommy Orange).
Document type :
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Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03373632
Contributor : Crystel Pinçonnat Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 11, 2021 - 3:41:08 PM
Last modification on : Monday, December 20, 2021 - 3:13:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03373632, version 1

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Citation

Crystel Pinçonnat. Les romanciers amérindiens contemporains. Des héritiers, passeurs de cultures. Khanom El Masri El Omar. Langue, Littérature et Culture, Éditions Al Iman, p. 231-242, 2021. ⟨hal-03373632⟩

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