Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

L'attention et l'inattention en classe : approche synchrone multimodale comportementale et physiologique

Résumé : Objectifs. En premier lieu, il s'agira d'identifier comment se propage l'attention et l'inattention au sein d'un groupe afin de réussir à quantifier les comportements posturaux des élèves. Ensuite, ces mesures individuelles / de groupe permettront de donner à l'enseignant un retour sur les moments où les élèves étaient les plus attentifs vs inattentifs. Enfin, dans un dernier temps, il sera intéressant d'étudier les corrélats entre les événements comportementaux et les mesures physiologiques. Dynamique de groupe. L'utilisation de la salle de classe expérimentale située dans le bâtiment de l'INSPE du campus St-Jérôme à Marseille nous permet d'avoir recours à un maillage audio-visuel important et notamment à un ensemble de caméras grand-angle qui filment les élèves par-dessus ainsi que les interactions entre le(s) intervenant(s) et les élèves. Nous étudierons les interactions entre les élèves, principalement en quantifiant leurs mouvements et attitudes corporelles. Mesures comportementales. A l'aide d'un traitement a posteriori des données collectées en classe nous appliquerons une détection 2D et un suivi du visage image par image pour quantifier l'ampleur des mouvements. La prochaine étape est de passer à une reconstruction 3D des visages à partir des vidéos pour avoir de nouvelles mesures comme la rotation ou l'inclinaison. Mesures physiologiques. Grâce à une montre connectée, nous allons enregistrer différentes mesures physiques des élèves (méthode non-invasive) telles que la température, la fréquence cardiaque, la température de la peau et la saturation en oxygène. Conclusion. Par la création d'un score d'attention normalisé (prenant en compte les mesures comportementales et physiologiques) et par une meilleure compréhension de la dynamique spatiale et temporelle de l'attention dans la salle de cours, ces travaux permettront une étude approfondie des mécanismes individuels / collectifs de l'attention ainsi qu'une nouvelle manière de penser l'organisation et la dispense des cours.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03391873
Contributor : Aurélie Pasquier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 21, 2021 - 5:46:11 PM
Last modification on : Thursday, November 25, 2021 - 10:43:19 AM
Long-term archiving on: : Saturday, January 22, 2022 - 8:01:25 PM

File

Mirault_Ampiric_2021.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03391873, version 1

Citation

Jonathan Mirault. L'attention et l'inattention en classe : approche synchrone multimodale comportementale et physiologique. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. ⟨hal-03391873⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

14