Les caractéristiques de la littératie numérique dans une perspective d'enseignement et de formation de la personne et du citoyen - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2021

Les caractéristiques de la littératie numérique dans une perspective d'enseignement et de formation de la personne et du citoyen

Résumé

Notre recherche s'intéresse à l'enseignement de la littératie numérique et notamment en ce qu'elle permettrait de former l'individu et le citoyen du XXIème siècle. La littératie numérique est une notion récente et qui n'est pas encore théoriquement stabilisée. A partir de nos premiers travaux nous avons pu mettre en exergue des éléments afin de tendre vers une définition de la notion. La littératie numérique a pu être limitée au lire-écrire, cependant, d'autres dimensions redéfinissent la notion et permettent de dépasser la dimension technique à laquelle elle était réduite (Bigot et al., 2021). Il se dégage de nombreuses convergences sur la conception de la notion. Elle est étendue à un ensemble de compétences et littératies propres à un écosystème numérique (Combe, 2021), qualifiée de multidimensionnelle (New London Group, 1996). Il convient alors de se questionner sur les caractéristiques de la littératie numérique à retenir dans le cadre de notre ligne directrice : la perspective de son enseignement et, notamment dans la formation à une citoyenneté numérique. Malgré ces convergences il existe différentes approches de la littératie numérique. Ces approches peuvent être : techniques, à travers le code ou les outils ; didactiques, fondée sur les apprentissages ; ou encore sociales. Il est ainsi nécessaire d'interroger ces différentes approches du concept afin de définir celles qui s'inscrivent dans le cadre de notre ligne directrice et présenter les choix opérés en ce sens. Nous souhaitons également mettre en avant une dimension civique.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Poster SFERE COSTE.pdf (4.36 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03392025 , version 1 (21-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03392025 , version 1

Citer

Jimmy Coste, Magali Brunel. Les caractéristiques de la littératie numérique dans une perspective d'enseignement et de formation de la personne et du citoyen. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. . ⟨hal-03392025⟩
179 Consultations
76 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More