Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musical - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musical

Résumé

This text proposes a didactic approach to music teaching, whether general (school, college, high school) or specialized (conservatory and music school), based on the study of the didactic triplet - mesogenesis, chronogenesis, topogenesis - in a classroom situation. A few music learning activities are presented and analyzed in the light of these concepts.
Ce texte propose une approche didactique de l’enseignement musical, qu’il soit général (école, collège, lycée) ou spécialisé (conservatoire et école de musique) en s’appuyant sur l’étude du triplet didactique – mésogenèse, chronogenèse, topogenèse – dans une situation de cours. Quelques activités d’apprentissages de la musique sont ainsi présentées et analysées à l’aune de ces concepts.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03434248 , version 1 (18-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03434248 , version 1

Citer

Pascal Terrien. Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musical. Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, 2010, Louvain, France. pp.159-171. ⟨hal-03434248⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More