REPONDRE À UN BESOIN PEDAGOGIQUE PAR LA DEVIANCE POSITIVE - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

REPONDRE À UN BESOIN PEDAGOGIQUE PAR LA DEVIANCE POSITIVE

Résumé

In the context of globalization, marked by significant changes in all fields, Vietnam will need a generation capable of fully entering. The existing cultural distance between non-Vietnamese teachers and Vietnamese children could cause misunderstandings and frustrations that must be overcome for the development of language skills of this 1st generation digital uplifting. The revival of class management method by gamification and digital seems ideal to train individuals happy to learn, responsible for themselves and encouraged to work in a team. However, in order to avoid class management methods that would not encourage three-way teacher-child-parent communication, it is necessary to question the innovative methods of classroom management that have already been put in place by teachers. Vietnamese schools and implant them in foreign institutions in a process called positive deviance. After an analysis of the current situation at the French Institute of Vietnam, some measures will be proposed for the research of an evolution of class management method meets all these requirements.
Dans le contexte de mondialisation, fortement marqué par des mutations considérables dans tous les domaines, le Vietnam devra disposer d’une génération capable d’y entrer pleinement. La distance culturelle existante entre des enseignants non-vietnamiens et des enfants vietnamiens pourrait provoquer des incompréhensions et des frustrations qu’il convient de lever pour le développement des compétences linguistiques de cette 1ère génération numérique montante. Le renouveau de méthode de gestion de classe par la ludification et le numérique apparaît comme idéal pour former des individus heureux d’apprendre, responsables d’eux-mêmes et encouragés à travailler en équipe. Toutefois, afin d'éviter les méthodes de gestion de classe qui ne permettraient pas d’encourager la communication selon le tryptique enseignants-enfants-parents, il convient de s’interroger sur les méthodes novatrices de gestion de classe déjà mises en place par des institutions scolaires vietnamiennes et de les implanter dans des institutions étrangères dans un processus dit de déviance positive. Suite à une analyse de la situation actuelle à l’Institut Français du Vietnam, certaines mesures seront proposées pour que la recherche d’une évolution de méthode de gestion de classe satisfasse à toutes ces exigences.
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hal-03443293 , version 1 (23-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03443293 , version 1

Citer

Yves Romani Aguillon. REPONDRE À UN BESOIN PEDAGOGIQUE PAR LA DEVIANCE POSITIVE : ANALYSE DE BESOIN POUR DES PROFESSEURS DE CLASSES ENFANTS À L’INSTITUT FRANÇAIS DU VIETNAM. International Graduate Research Symposium 2019, Trường Đại học Ngoại ngữ – Đại học Quốc gia Hà Nội, Oct 2019, Hanoï, Vietnam. ⟨hal-03443293⟩
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