HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

POSITIVONS LA DEVIANCE POSITIVE !

Résumé : En 2013, paraissait l’article de J. Létourneau, M. Alderson, C. Caux et L. Richard « La déviance positive : analyse de concept selon l’approche évolutionniste de Rodgers » consacré à l’analyse du concept de déviance positive, dans le n°2 de Recherche en Soins Infirmiers. Il analysait l’évolution de la déviance positive dans les sciences infirmières, la médecine et la psychologie puis son apport et l’opportunité de continuer cette méthode en la développant. Toutefois, en ne remettant pas en cause la dénomination de « déviance positive », leurs auteurs n’ont pas perçu les normes formelles ou informelles qui pouvaient sanctionner socialement les populations ou individus sollicités comme déviants et en a ainsi restreint l’usage dans les disciplines qu’elles mentionnaient tout autant que son emprunt par d’autres disciplines. Cette présentation reconsidère la dénomination du concept de déviance positive utilisée jusqu’à présent. La transdisciplinarité de plus en plus fréquente dans les milieux de la recherche invite à mettre en avant les problèmes actuels soulevés par cette dénomination pour en faire une méthode libérée des prénotions issues de différentes disciplines et adaptable aux sciences humaines, renforçant ainsi l’émergence de recherches respectueuses de l’éthique dans de nombreux autres champs disciplinaires dont l’éducation.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03475788
Contributor : Yves Romani Aguillon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, December 11, 2021 - 1:47:53 PM
Last modification on : Wednesday, February 16, 2022 - 3:09:44 AM
Long-term archiving on: : Saturday, March 12, 2022 - 6:18:25 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03475788, version 1

Collections

Citation

Yves Romani Aguillon. POSITIVONS LA DEVIANCE POSITIVE !. 2020 International Graduate Research Symposium & 10th East Asia Chinese Teaching Forum, University of Languages and International Studies – Vietnam National University, Hanoi (ULIS-VNU), Oct 2020, Hanoï, Vietnam. ⟨hal-03475788⟩

Share

Metrics

Record views

75

Files downloads

16