Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

« Ben puoi veder che la mala condotta è la cagion che ’l mondo ha fatto reo […] » Le XVIe chant du Purgatoire entre le mythe de Rome et l’idéal de l’Ecclesia spiritualis. Une utopie ?

Ettore Maria Grandoni 1, 2 
1 CERLIM - Centre d'Études et de Recherche sur la Littérature Italienne du Moyen Âge
LECEMO - LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditérranéenne Occidentale - EA 3979
Abstract : L’objet de cette étude est une analyse de la théorie politique des « deux soleils » du XVIe chant du Purgatoire. Cette étude sera menée à partir d’un corpus d’œuvres théologiques franciscaines du XIIIe siècle qui relèvent du milieu intellectuel des Frères Spirituels. Afin de comprendre le rôle que le franciscanisme pourrait avoir joué dans l’élaboration de la théorie sur la séparation des pouvoirs temporel et spirituel, nous nous pencherons sur les œuvres théologiques et juridiques du théologien franciscain Pierre de Jean Olivi. Le point de départ de cette étude est l’importance de la nouvelle conception de la personne humaine et juridique qui naît au XIIIe siècle lors de la querelle sur la pauvreté évangélique. La réflexion au cœur de ces pages nous permettra de formuler des hypothèses de travail sur la reprise de la part de Dante de l’héritage juridique des théologiens franciscains qui prirent part à cette querelle. Nous essaierons surtout de cerner la place de cet héritage au sein de la "visio" de Dante, et de comprendre si ce projet politique pouvait apparaître, à l’époque où le poète rédigeait le Purgatoire, comme une simple utopie ou comme un dessein politique légitime et parfaitement réalisable.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03496279
Contributor : Ettore Maria Grandoni Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 20, 2021 - 2:09:18 PM
Last modification on : Wednesday, January 12, 2022 - 3:49:11 AM

File

Grandoni_Italies25Utopies.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03496279, version 1

Collections

Citation

Ettore Maria Grandoni. « Ben puoi veder che la mala condotta è la cagion che ’l mondo ha fatto reo […] » Le XVIe chant du Purgatoire entre le mythe de Rome et l’idéal de l’Ecclesia spiritualis. Une utopie ?. Italies, 2021, Utopies (25). ⟨hal-03496279⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

10