L'iconoclasme des manifestant•e•s chilien•ne•s : des imaginaires en actes - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue NaKaN. A journal of cultural studies Année : 2021

L'iconoclasme des manifestant•e•s chilien•ne•s : des imaginaires en actes

Mathieu Corp
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1121026
  • IdHAL : corpm
  • IdRef : 189880368

Résumé

The destruction of statues is perhaps the most spectacular and certainly the most publicised form of appropriation of statues and monuments by protesters. If they are targeted in demonstrations, itis often not so much to knock them down as to subversively appropriate the political and symbolic value they have in the public space. This is what I would like to show through the analysis of Inventario Iconoclasta de la Insurrección Chilena, elaborated by the artist Celeste Rojas Mugica in the context of the demonstrations that took place in Chile between October 17, 2019 and February2020 (see: http://inventarioiconoclastadelainsurreccionchilena.com). Made up of photographs taken by protesters and collected on the internet, the inventory brings together and arranges the images in the manner of a constellation. The photographs are linked, independently of the chronology of events, according to connections that rely as much on repetition as on the multiplication of viewpoints. The same place, the same statue, thus appears several times, in time and space, producing an accumulation effect that bears witness to the scale of the demonstrations, initially provoked by the increase in metro fares, which gave rise to a referendum forthe opening of a constitutional process, voted for by nearly 80% of Chileans on 25 October. The organisation and number of images in this inventory show the diversity of forms of appropriation of the statues forms of appropriation of statues and public monuments in Chile’s major cities, particularly the particularly the capital Santiago. The demands that converged during these demonstrations emerge from time to time through the identification of a flag, the reading of a banner, a sign or a or graffiti. But it is primarily the multiplicity of transfigurations that the demonstrators impose on the statues that becomes apparent. the statues that becomes apparent. I wish to analyse these physical and symbolic hijackings and symbolic diversions carried out in the mode of alteration, disguise, simulacrum, and occupation. These appropriations often have the function of casting a critical eye on official history: Chile’s colonial past, the dictatorial period, the place of cultural minorities. It is a question of deconstructing and mocking the great figures of the national narrative in order to highlight the conflictuality of the past in the present, substituting alternative figures and narratives that mediate a plurality of memories from the place and the symbolic value occupied by the statue. But these interventions are also capable of staging the transformations that the demonstrators wish to see happen, in the fi eld of political representativeness or feminist demands. It is therefore less a question of analysing the artistic value of this inventory than of identifying the Iconoclastic Inventory of the Chilean Insurrection and analysing the symbolic value of the different appropriations of statues and monuments that it highlights.
La destruction de statues constitue sans doute la forme la plus spectaculaire, assurément la plus médiatisée, parmi toutes celles que prennent les appropriations de statues et monuments par des manifestants. S'ils sont pris pour cible dans les manifestations, c'est souvent moins pour les abattre que pour s'approprier de manière subversive la valeur politique et symbolique dont ils sont investis dans l'espace public. C'est ce que je souhaiterais montrer à travers l'analyse de l'Inventario Iconoclasta de la Insurrección Chilena, élaboré par l'artiste Celeste Rojas Mugica dans le contexte des manifestations qui ont eu lieu au Chili entre le 17 octobre 2019 et le mois de février 2020. Constitué à partir de photographies prises par des manifestants et collectés sur internet, l'inventaire réunit et dispose les images à la manière d'une constellation. Les photographies sont mises en relation, indépendamment de la chronologie des événements, en fonction de rapprochements qui reposent autant sur la répétition que sur la démultiplication des points de vue. Un même lieu, une même statue, apparaît ainsi plusieurs fois, dans le temps et dans l'espace, produisant un effet d'accumulation témoignant de l'ampleur des manifestations, initialement provoquées par la hausse du ticket de métro, qui ont accouché d'un référendum pour l'ouverture d'un processus constitutionnel, plébiscité par près de 80 % des chiliens le 25 octobre dernier. L'organisation et le nombre des images dans cet inventaire font apparaître la diversité des formes d'appropriation des statues et monuments publics des grandes métropoles chiliennes et notamment de la capitale Santiago. Les revendications qui ont convergé durant ces manifestations émergent ponctuellement à travers l'identification d'un drapeau, la lecture d'un banderole, d'une pancarte ou d'un graffiti. Mais c'est d'abord la multiplicité des transfigurations que les manifestants imposent aux statues qui devient apparente. Je souhaite analyser ces détournements physiques et symboliques réalisées sur le mode de l'altération, du travestissement, du simulacre, et de l'occupation. Ces appropriations ont souvent pour fonction de jeter un regard critique sur l'histoire officielle : le passé colonial du Chili, la période dictatoriale, la place des minorités culturelles. Il s'agit alors de déconstruire et brocarder les grandes figures du récit national pour mettre en évidence la conflictualité du passé dans le présent, y substituer des figures et des récits alternatifs qui médiatisent une pluralité mémoires depuis le lieu et la valeur symbolique occupée par la statue. Mais ces interventions sont également capables de mettre en scène les transformations que les manifestants souhaitent voir advenir, dans le champ de la représentativité politique ou encore des revendications féministes.
Fichier principal
Vignette du fichier
L’iconoclasme des manifestant·e·s chilien·ne·s _ des imaginaires en actes – Journal NaKaN.pdf (2.31 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03498938 , version 1 (21-12-2021)
hal-03498938 , version 2 (06-04-2022)
hal-03498938 , version 3 (20-03-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03498938 , version 3

Citer

Mathieu Corp. L'iconoclasme des manifestant•e•s chilien•ne•s : des imaginaires en actes. NaKaN. A journal of cultural studies, 2021. ⟨hal-03498938v3⟩
52 Consultations
53 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More