Hunting and representations of the monarchy in Spain: from the staging of power to the criticism of the monarchy. The scandal surrounding King Juan Carlos and the elephant hunt - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Hunting and representations of the monarchy in Spain: from the staging of power to the criticism of the monarchy. The scandal surrounding King Juan Carlos and the elephant hunt

Caza y representaciones de la monarquía en España: de la escenificación del poder a la crítica de la monarquía. El escándalo en torno al rey Juan Carlos y la caza de elefantes

Chasse et représentations de la monarchie en Espagne: de la mise en scène du pouvoir à la critique de la monarchie. Le scandale autour du roi Juan Carlos et de la chasse à l'éléphant

(1, 2)
1
2

Abstract

The theme of the hunting king is a classic element in the construction of the image of the monarchy. The royal iconography shows Philip IV hunting, and the same strategy animates the Anfiteatro de Felipe el Grande (Madrid, 1631), which relates and stages, by magnifying it, a hunting exploit of Philip IV in a perspective of monarchic propaganda. The treatises devoted to the education of the prince also emphasise the role of hunting in the training of the prince. This will be contrasted with the scandal caused by the photos of King Juan Carlos of Bourbon taking part in an elephant hunt in April 2012: these images caused a sharp deterioration in the monarch's image in public opinion and were one of the elements leading to his abdication on 19 June 2014. The contrasting analysis of these two phenomena (the presence of hunting in the construction of the king's image and in monarchical propaganda, and hunting as an element that precipitated the king's fall from grace in 2012) will make it possible to highlight the evolution of representations of hunting (and of the monarchy) in the minds
El tema del rey cazador es un elemento clásico en la construcción de la imagen de la monarquía. La iconografía real muestra a Felipe IV cazando, y la misma estrategia anima el Anfiteatro de Felipe el Grande (Madrid, 1631), que relata y escenifica, magnificándola, una hazaña de caza de Felipe IV en una perspectiva de propaganda monárquica. Los tratados dedicados a la educación del príncipe también destacan el papel de la caza en la formación del príncipe. Estas representaciones se contrastan con el escándalo provocado por las fotos del rey Juan Carlos de Borbón participando en una cacería de elefantes en abril de 2012: estas imágenes provocaron un fuerte deterioro de la imagen del monarca en la opinión pública y fueron uno de los elementos que llevaron a su abdicación el 19 de junio de 2014. El análisis contrastado de estos dos fenómenos (la presencia de la caza en la construcción de la imagen del rey y en la propaganda monárquica, y la caza como elemento que precipitó la caída en desgracia del rey en 2012) permitirá destacar la evolución de las representaciones de la caza (y de la monarquía) en las mentalidades.
Le thème du roi chasseur et les images du roi à la chasse sont des éléments classiques dans la construction de l’image de la monarchie. L’iconographie royale montre Philippe IV à la chasse, et la même stratégie anime l’Anfiteatro de Felipe el Grande (Madrid, 1631), qui relate et met en scène, en le magnifiant, un exploit cynégétique de Philippe IV dans une perspective de propagande monarchique. Les traités consacrés à l’éduction du prince soulignent aussi le rôle de la chasse dans la formation du prince. On contrastera ces représentations avec le scandale provoqué par les photos du roi Juan Carlos de Bourbon, participant à une chasse à l’éléphant, en avril 2012 : ces images furent à l’origine d’une forte dégradation de l’image du monarque dans l’opinion publique et constituèrent un des éléments conduisant à son abdication, le 19 juin 2014. L’analyse contrastée de ces deux phénomènes (la présence de la chasse dans la construction de l’image du roi et dans la propagande monarchique et la chasse comme élément ayant précipité la chute du roi dans l’opinion, en 2012) permettra de mettre en évidence l’évolution des représentations de la chasse (et de la monarchie) dans les mentalités
Not file

Dates and versions

hal-03503165 , version 1 (27-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03503165 , version 1

Cite

Christine Orobitg. Chasse et représentations de la monarchie en Espagne: de la mise en scène du pouvoir à la critique de la monarchie. Le scandale autour du roi Juan Carlos et de la chasse à l'éléphant. Chasses et représentation(s) aux XXe et XXIe siècles, Agnès Tachin (UMR 9022 Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s, Cergy Paris Université) et Christine Germain-Donnat (Musée de la Chasse), Dec 2021, Paris, France. ⟨hal-03503165⟩
66 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More