Chasse et mise en scène de la noblesse (Espagne, Epoque Moderne) - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Hunting and representations of the aristocracy (Spain, Modern Period)

La caza y la puesta en escena de la nobleza (España, Epoca moderna)

Chasse et mise en scène de la noblesse (Espagne, Epoque Moderne)

Résumé

This paper analyses how hunting (and which hunting?) contributes to the affirmation of a noble identity, to the staging of nobility and to the affirmation of its excellence. The first part will be devoted to the iconography (images) and treatises (treatises on nobility but also treatises on hunting) that affirm the power of the links that unite the nobility with hunting, the importance, for the noble, of hunting. The second part will analyse the different types of hunting by linking them to the image of the nobility (not all types of hunting are noble and in the same way that there is a social hierarchy with the high nobility at the top, there is a hierarchy of hunts). Finally, a third part analyses the discordant voices which, through a critique of hunting, also express a critique of the nobility and its privileges: in this context, the voice of Fernando Basurto (Dialogo del cazador y desl pescador, Zaragoza, 1538) appears to be particularly original.
Este artículo analiza cómo la caza (¿y qué caza?) contribuye a la afirmación de una identidad nobiliaria, a la puesta en escena de la nobleza y a la afirmación de su excelencia. La primera parte estará dedicada a la iconografía (imágenes) y a los tratados (tratados de nobleza pero también tratados de caza) que afirman el poder de los vínculos que unen a la nobleza con la caza, la importancia, para los nobles, de la caza. En la segunda parte se analizarán los diferentes tipos de caza relacionándolos con la imagen de la nobleza (no todos los tipos de caza son nobles y del mismo modo que existe una jerarquía social con la alta nobleza en la cúspide, existe una jerarquía de cazas). Por último, en una tercera parte se analizan las voces discordantes que, a través de la crítica a la caza, expresan también una crítica a la nobleza y sus privilegios: en este contexto, la voz de Fernando Basurto (Diálogo del cazador y deslenguado pescador, Zaragoza, 1538) aparece como especialmente original e inédita.
Cette communication analyse comment la chasse (et quelle chasse?) contribue à l'affirmation d'une identité noble, à la mise en scène de la noblesse et à l'affirmation de son excellence. La première partie sera consacrée à l'iconographie (images) et aux traités (traités sur la noblesse mais aussi traités sur la chasse) qui affirment la puissance des liens qui unissent la noblesse à la chasse, l’importance, pour le noble, de chasser. La seconde partie analysera les différents types de chasse en les reliant à l’image de la noblesse (tous les types de chasse ne sont pas nobles et de la même manière qu’il existe une hiérarchie sociale dont la haute noblesse occupe le sommet, il existe une hiérarchie des chasses). Enfin, une troisième partie analyse les voix discordantes qui, à travers une critique de la chasse, énoncent aussi, une critique de la noblesse et de ses privilèges : dans ce contexte, la voix de Fernando Basurto (Dialogo del cazador y desl pescador, Saragosse, 1538) apparaît comme particulièrement originale et inédite.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03503181 , version 1 (27-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03503181 , version 1

Citer

Christine Orobitg. Chasse et mise en scène de la noblesse (Espagne, Epoque Moderne). Quand la noblesse se donne à voir, Fabrice Quéro (RESO, Université de Université Paul Valéry Montpellier 3- Montpellier), Sophie Bérangère Singlard (CAER, Université d'Aix-Marseille) et Sylvain André (CLEA-Sorbonne Université), Dec 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03503181⟩
39 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More