Which methodological paths of inquiry on the Internet for research in didactics? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bildungsforschung Année : 2021

Welche Wege gehen die Methoden der Untersuchung im Internet in der didaktischen Forschung?

Which methodological paths of inquiry on the Internet for research in didactics?

Quels chemins pour les méthodes de l’enquête sur Internet dans la recherche en didactique?

Résumé

Wir diskutieren das Interesse und die Schwierigkeiten der Forschungsmethoden bei der Nutzung des Internets als Forschungsgebiet und -infrastruktur. Der Untersuchungsansatz im Internet wird im Bereich der Didaktik getestet, um die Herausforderungen und Fallstricke zu identifizieren, mit denen der Forscher konfrontiert werden kann. Die anthropologische Theorie der Didaktik (ATD) wurde als theoretischer Rahmen verwendet, um die Untersuchungen für zwei Doktorarbeiten zu analysieren, die auf der Grundlage von im Internet gesammelten Daten durchgeführt wurde.
We discuss the interest and difficulties of research methods when using the Internet as a research field and infrastructure. Our article presents an approach to investigating this particular use of the Internet that has been tested in the field of didactics to reflect on the challenges and pitfalls that the researcher may face. The anthropological theory of the didactic (ATD) was used as a theoretical framework to study the inquires carried out in two doctoral researches based on an approach involving the collection of data and materials on the Internet. The conditions, constraints and points of vigilance when conducting an Internet based inquiry are then discussed.
Nous discutons l'intérêt et les difficultés des méthodes de recherche lors de l'utilisation d'Internet comme terrain et infrastructure de recherche. La démarche d’enquête sur Internet est mise à l'épreuve dans le domaine de la didactique pour identifier les défis et les pièges auxquels le chercheur peut être confronté. La théorie anthropologique de la didactique (TAD) a été utilisée comme cadre théorique pour étudier les enquêtes menées pour deux recherches doctorales basées sur une approche impliquant la collecte de données sur Internet. Les conditions, les contraintes et les points de vigilance lors de la réalisation d'une enquête sur Internet sont ensuite discutés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03504417 , version 1 (29-12-2021)

Identifiants

Citer

Caroline Ladage, Cécile Redondo. Which methodological paths of inquiry on the Internet for research in didactics?. Bildungsforschung, 2021, ⟨10.25539/bildungsforschun.v0i2.418⟩. ⟨hal-03504417⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More