La pédagogie de l’enquête dans le contexte de l’Anthropocène - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2021

La pédagogie de l’enquête dans le contexte de l’Anthropocène

Résumé

Cet article propose de contribuer aux recherches qui questionnent les pratiques pédagogiques mises en oeuvre pour l’enseignement des phénomènes de changement et de transformation de la société mis en lumière par le concept d’Anthropocène, et qui invitent à un changement du paradigme éducatif traditionnel. Dans le prolongement de recherches sur les questions soulevées par l’enseignement dans le cadre des « éducations à », nous proposons d’aborder, sous les angles didactique et pédagogique, l’apport de la pédagogie de l’enquête d’une part pour l’apprentissage du questionnement et de la problématisation et d’autre part pour l’enseignement des enjeux mis en lumière par le concept d’Anthropocène. Nous étudions les questions épistémologiques qui se posent en contexte éducatif et envisageons dans une perspective de changement paradigmatique l’introduction d’une pédagogie de l’enquête dans l’enseignement supérieur. Notre dispositif méthodologique porte sur une expérimentation basée sur un travail dirigé qui s’appuie sur un forum de discussion à distance et sur Internet comme infrastructure d’enquête. Les résultats révèlent un ensemble de conditions à réunir qui déterminent l’efficacité du recours à la pédagogie de l’enquête comme contribution à l’enseignement de la complexité des enjeux sociétaux et environnementaux dans le contexte de l’Anthropocène.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03504661 , version 1 (29-12-2021)

Identifiants

Citer

Cécile Redondo, Caroline Ladage. La pédagogie de l’enquête dans le contexte de l’Anthropocène. Recherches & éducations, 2021, 23, ⟨10.4000/rechercheseducations.11629⟩. ⟨hal-03504661⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More