COMBIEN LE CYLINDRE A-T-IL D'ARÊTES ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Petit x Year : 2011

COMBIEN LE CYLINDRE A-T-IL D'ARÊTES ?

Abstract

Cet article s'intéresse aux outils dont dispose l'enseignant pour construire ses séances. Nous montrons sur un exemple concret que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l'enseignant. Nous exposons comment une étude d'un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ses activités. Nous confrontons ensuite nos analyses au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse de nos prévisions. Ceci nous amène à nous interroger sur l'aide qui pourrait être apporter aux enseignants, d'une part sous forme d'une formation à certains outils didactiques (comme l'analyse a priori), d'autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner.
Fichier principal
Vignette du fichier
2011 Millon Fauré Arêtes du cylindre Petit x.pdf (812.57 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03519709 , version 1 (10-01-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03519709 , version 1

Cite

Karine Millon Faure. COMBIEN LE CYLINDRE A-T-IL D'ARÊTES ?. Petit x, 2011, 87, pp.5-28. ⟨hal-03519709⟩
1 View
4 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More