Une caméra dans le cours de mathématiques : pour quoi faire? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Petit x Année : 2014

Une caméra dans le cours de mathématiques : pour quoi faire?

Résumé

Nous nous interrogeons sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, nous avons observé un professeur de mathématiques qui utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Nous avons cherché quel était l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celles de ses élèves, notamment en ce qui concernait la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des « savoir-faire transparents » et la constitution d'une mémoire didactique commune. A travers l'étude de ce cas particulier, nous avons pu observer les intérêts mais également entrevoir certains des effets pervers que pouvait entraîner l'intégration cette nouvelle technologie dans la classe. Mots clés : nouvelles technologies, genèse instrumentale, prise en compte des productions d'élèves, savoirs transparents, mémoire didactique. Abstract: The purpose of this article is to examine teachers' practices when using new technologies in their classrooms. With this objective in mind, we observed a mathematics teacher who used a camera linked to a video projector during a research activity with geometric constructions, and we sought to determine the impact of this choice on his practices and those of his students. We observed that the use of this tool enabled a better integration of pupils' work as part of the lesson. We also noticed the teaching of some essential but tacit practices as well as the reactivation of didactic memory. However, we also detected some negative effects on the learning and teaching process due to the use of this tool.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014 Millon Faure camera en cours de mathematiques.pdf (468.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01774086 , version 1 (26-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01774086 , version 1

Citer

Karine Millon Faure. Une caméra dans le cours de mathématiques : pour quoi faire?. Petit x, 2014, 95, pp.25-49. ⟨hal-01774086⟩
98 Consultations
183 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More