Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Tracé du cercle et circulation des discours.

Résumé : En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03519812
Contributor : Karine MILLON FAURE Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 10, 2022 - 4:33:35 PM
Last modification on : Wednesday, April 20, 2022 - 3:04:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03519812, version 1

Collections

Citation

Caroline Bulf, Valentina Celi, Karine Millon Faure, Céline Beaugrand, Catherine Mendonça Dias. Tracé du cercle et circulation des discours.. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2021, 114, pp.5-32. ⟨hal-03519812⟩

Share

Metrics

Record views

19