Tracé du cercle et circulation des discours - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Petit x Year : 2021

Tracé du cercle et circulation des discours

(1) , (1) , (2) , (3) , (4)
1
2
3
4

Abstract

En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle.
Fichier principal
Vignette du fichier
114x1.pdf (1.14 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-03519812 , version 1 (30-10-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03519812 , version 1

Cite

Caroline Bulf, Valentina Celi, Karine Millon Faure, Céline Beaugrand, Catherine Mendonça Dias. Tracé du cercle et circulation des discours. Petit x, 2021, 114, pp.3-37. ⟨hal-03519812⟩
21 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More