Tracé du cercle et circulation des discours - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Petit x Année : 2021

Tracé du cercle et circulation des discours

Résumé

En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Petit_x_114-art1.pdf (1.03 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03874979 , version 1 (28-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03874979 , version 1

Citer

Caroline Bulf, Valentina Celi, Karine Millon Faure, Céline Beaugrand, Catherine Mendonça Dias. Tracé du cercle et circulation des discours. Petit x, 2021, 114, pp.3-37. ⟨hal-03874979⟩
131 Consultations
196 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More