Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie)

Résumé : Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants — et leurs effets potentiels — dans la conceptualisation du cercle par les élèves.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03519828
Contributor : Karine MILLON FAURE Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 10, 2022 - 11:36:48 PM
Last modification on : Thursday, November 24, 2022 - 3:16:53 AM

File

114x2.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-03519828, version 1

Collections

Citation

Beaugrand, Céline, Catherine Mendonça Dias, Caroline Bulf, Celi Valentina, Karine Millon Faure. Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie). Petit x, 2021, 114, pp.33-59. ⟨hal-03519828⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0