Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Tracé du cercle et circulation des discours. 2e partie

Résumé : Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants — et leurs effets potentiels — dans la conceptualisation du cercle par les élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03519828
Contributor : Karine Millon Faure Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 10, 2022 - 4:40:00 PM
Last modification on : Monday, January 17, 2022 - 5:25:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03519828, version 1

Collections

Citation

Beaugrand, Céline, Catherine Mendonça Dias, Caroline Bulf, Celi Valentina, Karine Millon Faure. Tracé du cercle et circulation des discours. 2e partie. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2021, 114, pp.33-59. ⟨hal-03519828⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles