Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie) - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Petit x Année : 2021

Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie)

Beaugrand, Céline
  • Fonction : Auteur
Catherine Mendonça Dias
Caroline Bulf
Celi Valentina
  • Fonction : Auteur

Résumé

Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants — et leurs effets potentiels — dans la conceptualisation du cercle par les élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
114x2.pdf (578.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03519828 , version 1 (10-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03519828 , version 1

Citer

Beaugrand, Céline, Catherine Mendonça Dias, Caroline Bulf, Celi Valentina, Karine Millon Faure. Tracé du cercle et circulation des discours : approche linguistique des interactions verbales (2e partie). Petit x, 2021, 114, pp.33-59. ⟨hal-03519828⟩
37 Consultations
50 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More