Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

« De la mémoire intime à la mémoire collective : représentations et influence dans Paraíso inhabitado d’Ana María Matute »

Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons aux représentations de la mémoire dans Paraíso inhabitado d'Ana María Matute. De par la nature même de l'oeuvre, un récit d'apprentissage en forme d'anamnèse, mené par une narratrice autodiégétique dédoublée, le thème de la mémoire est omniprésent. Nous en analyserons les principales manifestations afin de montrer de quelle(s) manière(s) s'écrit et se construit le souvenir, tout en soulignant comment cette écrivaine rattachée à la Génération des Enfants de la Guerre, dont elle s'est démarquée par son univers éminemment personnel et subjectif, parvient à concilier mémoire intime et mémoire collective pour offrir à travers le regard d'une petite fille, un improbable témoignage critique sur la société des années 30.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03529748
Contributor : Murielle Borel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 17, 2022 - 4:03:14 PM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 3:40:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03529748, version 1

Collections

Citation

Murielle Borel. « De la mémoire intime à la mémoire collective : représentations et influence dans Paraíso inhabitado d’Ana María Matute ». Remémorations ibériques, Pratiques et usages du souvenir en Espagne, Cahiers d’études romanes, nouvelle série, n° 39 (2/2019), CAER, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, PUP, 2019. ⟨hal-03529748⟩

Share

Metrics

Record views

5