Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ?

Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03539807
Contributor : Cécile REDONDO Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, March 3, 2022 - 2:57:53 PM
Last modification on : Thursday, March 3, 2022 - 2:57:53 PM

Identifiers

Collections

Citation

Vincent Bonniol, Cécile Redondo, Steve Bissonnette. État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, ⟨10.3917/spir.069.0011⟩. ⟨hal-03539807⟩

Share

Metrics

Record views

54