État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2022

État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ?

Résumé

Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03539807 , version 1 (03-03-2022)

Identifiants

Citer

Vincent Bonniol, Cécile Redondo, Steve Bissonnette. État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, ⟨10.3917/spir.069.0011⟩. ⟨hal-03539807⟩
87 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More