Interagir entre formateurs pour un apprentissage autonome : le cas d'un dispositif d'accompagnement à l'appropriation d'un système informatisé - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Interacting between trainers for autonomous learning: the case of a support device for the appropriation of a computerized system

Interagir entre formateurs pour un apprentissage autonome : le cas d'un dispositif d'accompagnement à l'appropriation d'un système informatisé

Résumé

Formalizing professional practices in the form of pedagogical scenarios, via a computerized system, is the challenge that agricultural trainers have set themselves to enhance and pool their technical and pedagogical know-how, then reinvest them in FOAD. But developing scenarios is not easy. The trainer proceeds to reflect on his work activity which he describes, helping to transform it. Here, learning the formalization exercise is facilitated by support. But how does it work? How does it allow the trainer to appropriate the act of scriptwriting? Our research provides elements of response based on a clinical approach to work and identifies the facets of support, as well as the stages of the reflective journey linked to the formalization of practices. It shows that scripting participates in the development of a know-how to formalize and that the interactions established during the initiation situations lead the trainers to co-construct new knowledge on their activities and those of their peers.
Formaliser des pratiques professionnelles sous forme de scénarios pédagogiques, via un système informatisé, est le défi que se sont fixés des formateurs agricoles pour valoriser et mutualiser leurs savoir-faire techniques et pédagogiques, puis les réinvestir en FOAD. Mais l'élaboration de scénarios n'est pas simple. Le formateur procède à un retour réflexif sur son activité de travail qu'il décrit, contribuant à la transformer. Ici, l'apprentissage à l'exercice de formalisation est facilité par un accompagnement. Mais comment s'opère-t-il ? En quoi permet-il au formateur de s'approprier l'acte de scénarisation ? Notre recherche apporte des éléments de réponse partant d'une approche clinique du travail et identifie les facettes de l'accompagnement, ainsi que les étapes du parcours réflexif lié à la formalisation de pratiques. Elle montre que la scénarisation participe au développement d'un savoir-formaliser et que les interactions nouées au cours des situations d'initiation conduisent les formateurs à co-construire de nouvelles connaissances sur leurs activités et celles de leurs pairs.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03541575 , version 1 (24-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03541575 , version 1

Citer

Samira Mahlaoui. Interagir entre formateurs pour un apprentissage autonome : le cas d'un dispositif d'accompagnement à l'appropriation d'un système informatisé. 8ème colloque sur l'autoformation, Mar 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-03541575⟩
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