Le motif de la belle Sarrasine dans deux remaniements florentins du XIVe siècle - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'Etudes Romanes Année : 2021

Le motif de la belle Sarrasine dans deux remaniements florentins du XIVe siècle

Colette Collomp
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1124700

Résumé

La chanson de geste, écrit Jean Pierre Martin, opère « une mise en perspective parallèle d’une action et d’un certain public avec sa culture propre, ses mythes et sa vision du monde ». L’article se propose d’analyser l’évolution d’un motif épique traditionnel, celui de la belle Sarrasine dans deux remaniements florentins du XIVe siècle du poème Floovant : Il libro delle storie di Fioravant, un roman anonyme contenu dans deux manuscrits florentins (Laurenziano Palatino 119 et Magliabechiano strozziano II, 28) et le livre 2 des Reali di Francia d’Andrea da Barberino. L’examen du portrait de la « belle Sarrasine », de son discours et de sa fonction dans le récit retrace les modifications qu’a subies le motif, leurs causes et leurs conséquences, établissant ainsi que dans son adaptation à un public socialement et culturellement différent, il a perdu l’une de ses caractéristiques, celle qui distingue l’héroïne des autres femmes épiques : sa foi.
Il poema epico, scrive Jean-Pierre Martin, opera « una messa in prospettiva parallela di un’azione e di un certo pubblico con la propria cultura, i propri miti e la propria visione del mondo ». L’articolo si propone di analizzare l’evoluzione di un motivo epico tradizionale, quello della “bella Saracena” in due rimaneggiamenti fiorentini del XIV secolo del poema Floovant : Il libro delle Storie di Fioravant, un romanzo anonimo contenuto in due manoscritti fiorentini (Laurenziano Palatino 119 e Magliabechiano strozziano II, 28) e il libro II dei Reali di Francia di Andrea da Barberino. L’esame del ritratto della “bella Saracena”, del suo discorso e della sua funzione nella narrazione ripercorre le modifiche subite dal motivo, le loro cause e le loro conseguenze, stabilendo così che, nell’adeguamento a un pubblico socialmente e culturalmente diverso, ha perso una delle sue caratteristiche, quella che distingue l’eroina dalle altre donne epiche: la propria fede.

Dates et versions

hal-03548080 , version 1 (29-01-2022)

Identifiants

Citer

Colette Collomp. Le motif de la belle Sarrasine dans deux remaniements florentins du XIVe siècle. Cahiers d'Etudes Romanes, 2021, Pouvoir(s) des femmes. Femmes de pouvoir, 42, pp.179-188. ⟨10.4000/etudesromanes.12243⟩. ⟨hal-03548080⟩

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