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Le motif de la belle Sarrasine dans deux remaniements florentins du XIVe siècle

Résumé : La chanson de geste, écrit Jean Pierre Martin, opère « une mise en perspective parallèle d’une action et d’un certain public avec sa culture propre, ses mythes et sa vision du monde ». L’article se propose d’analyser l’évolution d’un motif épique traditionnel, celui de la belle Sarrasine dans deux remaniements florentins du XIVe siècle du poème Floovant : Il libro delle storie di Fioravant, un roman anonyme contenu dans deux manuscrits florentins (Laurenziano Palatino 119 et Magliabechiano strozziano II, 28) et le livre 2 des Reali di Francia d’Andrea da Barberino. L’examen du portrait de la « belle Sarrasine », de son discours et de sa fonction dans le récit retrace les modifications qu’a subies le motif, leurs causes et leurs conséquences, établissant ainsi que dans son adaptation à un public socialement et culturellement différent, il a perdu l’une de ses caractéristiques, celle qui distingue l’héroïne des autres femmes épiques : sa foi.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03548080
Contributor : Colette Collomp Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, January 29, 2022 - 3:04:00 PM
Last modification on : Thursday, March 10, 2022 - 5:25:25 PM

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Colette Collomp. Le motif de la belle Sarrasine dans deux remaniements florentins du XIVe siècle. Cahiers d'Etudes Romanes, Centre aixois d'études romanes, 2021, Pouvoir(s) des femmes. Femmes de pouvoir, pp.179-188. ⟨10.4000/etudesromanes.12243⟩. ⟨hal-03548080⟩

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