Trajectoires scolaires et fabrique de l’orientation scolaire de lycéens migrants allophones. Le cas d’un lycée de Marseille
Abstract
Cette contribution met en lumière la façon dont se construisent en France les parcours
scolaires et l’avenir professionnel des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). À
partir d’une enquête menée entre 2018 et 2020 dans une classe UPE2A (Unité Pédagogique
pour élèves Allophones Arrivants) d’un lycée général marseillais, cet article dresse le portrait
de quatre adolescentes. Le quotidien de ces jeunes filles, souvent bousculé par un ensemble de
contraintes et d’injonctions familiales, scolaires mais aussi migratoires, retrouve une forme de
stabilité dans cette scolarisation en UPE2A. Les multiples espaces et occasions de socialisation
juvéniles dispensés par ce dispositif conduisent ces adolescentes à s’emparer progressivement
des possibilités scolaires et professionnelles qui s’offrent à elles, encouragées par leur
professeure responsable du dispositif qui joue un rôle clé dans leur parcours.
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