Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bildungsforschung Année : 2022

Interkulturalität und partizipative Forschung, Konzept und Instrument zur Umgestaltung der Unterrichtspraxis

Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes.

Résumé

Dieser Artikel stellt ein kollaboratives partizipatorisches Forschungsprojekt zwischen einem Team von Forschern und Lehrern einer Grundschule vor, die sich in einem benachteiligten Stadtviertel befindet. Nachdem die Gründe für die Unzufriedenheit der Eltern mit kulturellen Aktivitäten ermittelt worden sind, wurde vorgeschlagen, sie in die Planung zukünftiger Projekte einzubeziehen, um die Auswirkungen interkultureller Unterschiede besser berücksichtigen zu können. (DIPF/Orig.)
Cet article présente une recherche participative collaborative entre une équipe de chercheurs et de professeurs d'un établissement situé dans un quartier défavorisé. Après avoir identifié les raisons de la désaffection des parents pour les activités culturelles, la proposition de les inclure dans la co-construction des futurs projets a été émise pour favoriser la prise en compte de l’interculturalité. (DIPF/Orig.)
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Dates et versions

hal-03561049 , version 1 (08-02-2022)

Identifiants

Citer

Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes.. Bildungsforschung, inPress, "Interculturalité" - Une notion-clé à développer et transmettre dans le contexte d'émergence d'universités à échelle européenne?, 2022/1, ⟨10.25656/01:24728⟩. ⟨hal-03561049⟩
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