Le tutorat dans l'enseignement d'une langue étrangère: entre questions génériques et effets spécifiques - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue internationale de communication et socialisation Year : 2021

Le tutorat dans l'enseignement d'une langue étrangère: entre questions génériques et effets spécifiques

Abstract

Le tutorat existe depuis l’Antiquité. Ses bénéfices, appelés effet-tuteur, ont été rapidement signalés, mais tardivement étudiés. Le présent projet a été mené auprès d’élèves belges de 14-15 ans. Ceux-ci ont bénéficié d’une forme de liberté pédagogique et ont créé leurs propres cours d’anglais pour des enfants de 8-9 ans. Durant cette recherche-intervention, l’enseignante-chercheure a pris une posture d’accompagnatrice. L’objectif était d’identifier les effets-tuteurs génériques (à partir des écrits ou de la documentation) et spécifiques (propres au contexte). Une méthodologie mixte incluant une comparaison des résultats des tuteurs avec leurs pairs des années antérieures n’ayant pas bénéficié du projet ainsi qu’un recueil d’avis écrits et des entretiens semidirectifs, a été menée. Des effets-tuteurs génériques comme la coopération et la réflexion sur l’activité enseignante ainsi que des effets-tuteurs spécifiques comme la créativité dans la préparation des cours ainsi que la conscience de l’importance de l’ergonomie de la salle de classe, ont été identifiés.
Fichier principal
Vignette du fichier
RICS_2021-Vol-8-3-Baugnies-vf-21-01-2022.pdf (808.21 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03561050 , version 1 (08-02-2022)

Licence

Attribution - CC BY 4.0

Identifiers

Cite

Mercedes Baugnies. Le tutorat dans l'enseignement d'une langue étrangère: entre questions génériques et effets spécifiques. Revue internationale de communication et socialisation, 2021, Hors-Série, 8 (3), pp.16-35. ⟨10.6084/m9.figshare.18863990.v2⟩. ⟨hal-03561050⟩
16 View
28 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More