Anxiété et apprentissage musical - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Anxiety and Music Learning

Anxiété et apprentissage musical

Résumé

Anxiety and stress are sometimes at the root of a student's discouragement and disengagement from their musical education (Arcier, 1998, 2004 ; Raymond, 2009 ). Studies have been carried out on this phenomenon (Butler Smith, 2003; Lalou, 2019) to identify indicators that could help music teachers support their students in mastering this inhibition (Houdé, 2007). Furthermore, we know that in music education, creativity is used as a means of developing learning processes. Indeed, the notion of endocept (Arieti, 1976; Getz and Lubart, 1998) and learning through creative activity (Terrien and Huart, 2021) seem to promote positive inhibitions in students. Following work published in 2017 (Terrien and Huart, 2017, 2018), we present an exploratory study of young piano students that provides some food for thought.
L’anxiété et le stress sont parfois à l’origine du découragement et du désengagement d’un élève dans sa scolarité musicale (Arcier, 1998, 2004 ; Raymond, 2009 ). Des études ont été réalisées sur ce phénomène (Butler Smith, 2003 ; Lalou, 2019) pour identifier les indicateurs qui pourraient aider les professeurs de musique à accompagner leurs élèves dans la maitrise de cette inhibition (Houdé, 2007). Par ailleurs, on sait que dans l’enseignement musical, la créativité est utilisée comme un moyen de développement des processus d’apprentissage. En effet, la notion d’endocept (Arieti, 1976 ; Getz et Lubart, 1998) et un apprentissage par l’activité créative (Terrien et Huart, 2021) semblent favoriser des inhibitions positives chez les élèves. A la suite de travaux publiés en 2017 (Terrien et Huart, 2017, 2018), nous présentons une étude exploratoire réalisée sur de jeunes élèves pianistes qui dresse quelques pistes de réflexion.
Fichier principal
Vignette du fichier
22.02.07 Anxiété et apprentissage musical Terrien P. (2).pdf (1007.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03562500 , version 1 (09-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03562500 , version 1

Citer

Pascal Terrien, Emmanuelle Huart. Anxiété et apprentissage musical. Anxiété de la performance musicale, Collegium Musicae alliance Sorbonne université, Feb 2022, Paris, France. ⟨hal-03562500⟩
84 Consultations
46 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More