L'éducation à la sexualité en contexte scolaire : le modèle explicatif en 3D - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2021

L'éducation à la sexualité en contexte scolaire : le modèle explicatif en 3D

Résumé

Nos sociétés occidentales contemporaines sont marquées par la reconnaissance du pluralisme moral et une importante socialisation à la sexualité des jeunes, du fait de leur accès massif à Internet. Ce contexte invite à interroger les pratiques et les enjeux épistémologiques de l’éducation à la sexualité en contexte scolaire afin que les actions éducatives répondent au mieux à l’objectif de développement des compétences psycho-sociales et de l’empowerment, et à celui de construire un monde commun en dépassant les points de vue antagonistes. Cet article propose une analyse factuelle des représentations sous-jacentes du terme sexualité, de la posture éducative et des enjeux épistémologiques. Chacun de ces trois éléments est pensé selon un continuum rendant compte de la diversité des points de vue en présence au cours d’une action éducative, mais aussi de leur labilité pour un même individu selon le contexte. L’analyse de ces trois dimensions permet d’élaborer un modèle théorique en 3D qui constitue un support pour la réflexivité des éducateurs à la sexualité en contexte scolaire. Il contribue aussi à une meilleure efficacité des études comparatives pour de futures recherches dans ce domaine.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03563671 , version 1 (09-02-2022)

Identifiants

Citer

Frédérique Xavier, Anne Demeester, Marjolaine Chatoney. L'éducation à la sexualité en contexte scolaire : le modèle explicatif en 3D. Éducation, Santé, Sociétés, 2021, Volume 8, Numéro 1, pp.161-178. ⟨10.17184/eac.5354⟩. ⟨hal-03563671⟩
94 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More