Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.

Résumé

Une certaine officialisation de l’enseignement du violon a pris forme en France avec la première méthode pour l’instrument éditéeà Paris par le Magasin de musique en 1803, Méthode de violon par les Cens Baillot, Rode et Dancla, ouvrage qui servira de matrice disciplinaire aux publications suivantes. L’Art du violon de Pierre Baillot, publié une trentaine d’années après, semble marquer une première évolution dans la conception pédagogique de l’enseignement de l’instrument. D’autres évolutions pédagogiques ou didactiques suivront entre 1830 et nos jours. Évolutions ou ruptures épistémologiques au sens où l’emploie Thomas S. Khun ? Notre chapitre s’intéresse à l’histoire de cette évolution pédagogique de l’instrument au cours des xixe et xxe siècles à partir de quelques méthodes significatives employées par les professeurs de violon du Conservatoire de Paris. À l’aide du concept de matrice disciplinaire développé par Khun, adapté à l’enseignement musical, nous décrirons, en prenant quelques ouvrages significatifs, les signes de ces ruptures ou évolutions pédagogiques et didactiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03598446 , version 1 (05-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03598446 , version 1

Citer

Pascal Terrien. Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.. Fritz, Claudia, Moraly, Stéphanie. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, Sorbonne Université Presses, pp.105-131, 2022, 979-10-231-2271-8. ⟨hal-03598446⟩
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