De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences de l'education Année : 2018

De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous

Céline Chatenoud
  • Fonction : Auteur
Serge Ramel
  • Fonction : Auteur
Nathalie Trépanier
  • Fonction : Auteur
Mélanie Paré
  • Fonction : Auteur

Résumé

Despite the fact that current literature and many international policy guidelines do invite schools to implement inclusive education, access to education at their local school is far from being a right that is granted to all children. This special issue offers to reflect on the central role played by the inclusive school communities. The articles emphasize how the implementation of inclusive education is the responsibility not only of the school personnel but also all the key stakeholders who are committed to take down the barriers leading to exclusion. This editorial first lays the foundation of this inclusive education community by aiming on its teaching methods and training. Secondly, it provides context for the articles in this special issue, all of whom contribute to a reflection undertaken during a conference held by the Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) in 2015. The overall goal is to explore the nature of the knowledge and skills shared by the inclusive school communities within the school setting or outside of it.
Aunque la literatura científica actual y numerosas orientaciones políticas internacionales inviten a los diferentes contextos escolares a implementar el proyecto de escuela inclusiva, el acceso a la educación en la escuela de su comunidad está aún lejos de ser un derecho adquirido para todos los niños. Este número especial propone une reflexión sobre los grandes desafíos de una comunidad educativa inclusiva. Los artículos subrayan que, en la implementación de esta comunidad, la responsabilidad no corresponde sólo al personal escolar, sino también de forma más amplia a todos los actores motivados para eliminar las barreras que llevan a la exclusión. En esta introducción editorial se plantean, en primer lugar, las bases conceptuales tanto para las prácticas pedagógicas que para la formación. En segundo lugar, se ponen en contexto los artículos publicados en este número temático, que alimentan una reflexión iniciada en el congreso del Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. El conjunto se propone explorar la naturaleza de los saberes transmitidos y vehiculados en el seno de la comunidad educativa inclusiva, tanto dentro como fuera de la escuela.
Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre oeuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en oeuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à coeur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école.

Dates et versions

hal-03605671 , version 1 (11-03-2022)

Identifiants

Citer

Céline Chatenoud, Serge Ramel, Nathalie Trépanier, Anne Gombert, Mélanie Paré. De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des sciences de l'education, 2018, 44 (1), pp.3-11. ⟨10.7202/1054155ar⟩. ⟨hal-03605671⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More