« Dead Man (2005) ou la désignation du sujet selon Jim Jarmusch » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin du Ciclaho Année : 2012

« Dead Man (2005) ou la désignation du sujet selon Jim Jarmusch »

Résumé

S'appuyant sur la notion d' "entre-deux des corps parlants" telle que construite par Jean-Toussaint Desanti, l'article analyse comment, dans Dead Man, l'acte de parole est au centre de la désignation du sujet : William Blake, comptable de Cleveland débarqué au Far West, passe de la négation à la constitution en tant que sujet, de par la réciprocité que l'acte de parole permet entre l'Indien Nobody et lui-même. En se parlant, ils sont à la fois désignés et désignants. L'article s'intéresse alors au jeu sur l'onomastique, aux situations d'interlocution, et enfin au statut de la violence dans ce champ de réciprocité.
Fichier principal
Vignette du fichier
HAL article designation sujet.pdf (194.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03628795 , version 1 (02-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03628795 , version 1

Citer

Isabelle Singer. « Dead Man (2005) ou la désignation du sujet selon Jim Jarmusch ». Bulletin du Ciclaho, 2012, Le Cinéma parle! Etude sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophone, 6. ⟨hal-03628795⟩
16 Consultations
25 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More