Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE

Pascal Terrien 1, 2, 3 François Joliat 4
3 GCAF - Le geste créatif et l'activité formative
ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation, AMU INSPÉ - Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
Abstract : L’OCDE a publié Le futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030. Ce rapport fournit 36 concepts clés pour la construction des compétences « transformatives » des futurs citoyens. L’enseignement musical à l’école a toujours participé activement à la formation des futurs citoyens. Quels concepts scientifiques sous-tendant les projets de l’enseignement musical à l’école pourraient entrer en correspondance avec les concepts du Projet Éducation 2030 pour que cette discipline contribue au développement des compétences « transformatives » décrites dans ce rapport ? Nous procédons à une analyse catégorielle a priori des 36 concepts clés du Projet Éducation 2030 pour cerner les domaines scientifiques et les fonctions psychologiques auxquels ils se rattachent. Puis, nous détaillons comment la fonction affiliative et la fonction éthique/universaliste du Projet Éducation 2030 entretiennent une correspondance pertinente avec les concepts clés qui sous-tendent les théories de l’enseignement musical à l’école. Enfin, nous proposons une analyse de pratique de chants d’ensembles (fonction affiliative) avec des élèves et une analyse de pratique de formation d’étudiants à l’enseignement musical interculturel (fonction éthique/universaliste) pour étayer notre étude prospective.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03660384
Contributor : Pascal Terrien Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 5, 2022 - 5:41:38 PM
Last modification on : Friday, May 6, 2022 - 3:40:47 AM

Identifiers

Citation

Pascal Terrien, François Joliat. Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE. Questions vives, recherches en éducation, 2022, Questions vives, La place des enseignements artistiques en 2030 (35), ⟨10.4000/questionsvives.558⟩. ⟨hal-03660384⟩

Share

Metrics

Record views

0