Développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves de l’école élémentaire par la co-construction de dispositifs d’enseignement innovants - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves de l’école élémentaire par la co-construction de dispositifs d’enseignement innovants

Résumé

Dans le cadre d’un dispositif permettant des recherches participatives (Astolfi, 1993) entre équipes d’enseignants en établissements d’éducation prioritaire et des chercheurs en psychologie et en éducation de la structure fédérative SFERE-Provence (Aix-Marseille Université, FED 4238), un collectif s’est créé autour de la langue orale. Celle-ci est au centre des préoccupations pour lutter contre les inégalités scolaires depuis les années 1970, mais, en France, sa place dans les programmes d’enseignement varie en fonction des politiques menées pour lutter contre l’échec scolaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03663446 , version 1 (05-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03663446 , version 1

Citer

Nathalie Rezzi, Guillaume Ponthieu, Lola Papon, Aurélie Pasquier. Développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves de l’école élémentaire par la co-construction de dispositifs d’enseignement innovants. COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LES RECHERCHES PARTICIPATIVES, Unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (EADS), Nov 2019, Haute école pédagogique, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03663446⟩
34 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More