Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école »

Résumé

Ce papier présente les résultats d'une recherche participative et intercatégorielle réalisée entre 2017 et 2019 auprès d'acteurs impliqués dans le dispositif de l'« orchestre à l'école » 1 (professeurs des écoles, élèves, parents, musiciens intervenants). L'hypothèse proposée est que les pratiques enseignantes et apprenantes dépendent de plusieurs milieux et environnements qui interagissent entre eux. Ceux-ci contrarient les activités et se manifestent par un palimpseste didactique (Terrien, 2017). Les actions et interactions observées contraignent et modifient la relation enseignement-apprentissage. Leurs effets sont étudiés, a posteriori, par enquête, pour comprendre l'impact du dispositif sur l'ensemble des acteurs et principalement les apprenants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tortochot Terrien (2022) Recherche participative inter-catégorielle autour du dispositif Orchestre à l'école.pdf (847.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03664427 , version 1 (11-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03664427 , version 1

Citer

Éric Tortochot, Pascal Terrien. Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école ». Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03664427⟩
117 Consultations
66 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More