Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école »

Éric Tortochot 1 Pascal Terrien 1, 2, 3 
3 GCAF - Le geste créatif et l'activité formative
ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation, AMU INSPÉ - Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
Résumé : Ce papier présente les résultats d'une recherche participative et intercatégorielle réalisée entre 2017 et 2019 auprès d'acteurs impliqués dans le dispositif de l'« orchestre à l'école » 1 (professeurs des écoles, élèves, parents, musiciens intervenants). L'hypothèse proposée est que les pratiques enseignantes et apprenantes dépendent de plusieurs milieux et environnements qui interagissent entre eux. Ceux-ci contrarient les activités et se manifestent par un palimpseste didactique (Terrien, 2017). Les actions et interactions observées contraignent et modifient la relation enseignement-apprentissage. Leurs effets sont étudiés, a posteriori, par enquête, pour comprendre l'impact du dispositif sur l'ensemble des acteurs et principalement les apprenants.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03664427
Contributor : Pascal Terrien Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 11, 2022 - 8:17:55 AM
Last modification on : Thursday, May 12, 2022 - 3:47:57 AM

File

Tortochot Terrien (2022) Reche...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03664427, version 1

Citation

Éric Tortochot, Pascal Terrien. Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école ». Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03664427⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

22