Alter-entrepreneuriat, communication organisante, communication instituante. Quel(s) agir(s) communicationnel(s) pour un modèle économique durable ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Alter-entrepreneuriat, communication organisante, communication instituante. Quel(s) agir(s) communicationnel(s) pour un modèle économique durable ?

Résumé

The dominant model of development equated with GDP, economic growth and consumption is no longer sustainable. Is the post-COVID society ready to go beyond it, given this time of rupture? Not so sure, judging by the government measures stimulating this same consumption, the actual unprecedented utilization of single-use plastic goods (masks, tests...), the delay in ecological imperatives. The question of integrating "social" AND "ecological" sustainability in companies remains unsettled, both in practices and in scientific work (Ballereau & al, 2020). We will approach this issue from an interdisciplinary angle, confronting the concept of Alter-entrepreneurship (Marchesnay, 2020) or sustainable and responsible Entrepreneurship (Ballereau & al, 2020; Persais, 2020) with those of 'organizing’ and 'instituting' communication' (Bouillon & Loneux, 2021, Bernard, 2016a). How to articulate the different communication approaches that "in-form organizations" (Le Moënne, 2021), in the context of Sustainable Entrepreneurship and its support? What communicational action(s) in or for a multiple and complex phenomenon of Alter-entrepreneurship(s)?
Le modèle dominant du développement assimilé au PIB, la croissance économique et la consommation, n'est plus soutenable. La société post-COVID est-elle prête à le dépasser, de par ce temps de rupture ? Pas si sûr, à en juger par des mesures de relance stimulant cette même consommation, l’usage sans précédent de biens plastiques uni-usage (masques, tests…), le retard sur les impératifs écologiques. La question d’intégrer la durabilité "sociale" ET "écologique" dans les entreprises reste entière, tant dans les pratiques que dans les travaux scientifiques (Ballereau & al, 2020). Nous aborderons cette problématique d’un angle de vue interdisciplinaire, confrontant le concept de l’Alter-entrepreneuriat (Marchesnay, 2020) ou de l’Entrepreneuriat durable et responsable (Ballereau & al, 2020 ; Persais, 2020) à la Communication ‘organisante’ (Bouillon & Loneux, 2021) et ‘instituante’ (Bernard, 2016a). Comment articuler les différentes approches de communication qui « in-forme les organisations » (Le Moënne, 2021), dans le contexte d’Entrepreneuriat durable et de son accompagnement ? Quel(s) agir(s) communicationnel(s) dans ou pour l(es) Alter-entrepreneuriat(s), en tant que phénomène multiple et complexe ?
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Année Mois Jours
Avant la publication
mercredi 16 octobre 2024
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mercredi 16 octobre 2024
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Dates et versions

hal-03669025 , version 1 (17-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03669025 , version 1

Citer

Maya Velmuradova, Thierry Levy-Tadjine, Sibel Tokatlioglu. Alter-entrepreneuriat, communication organisante, communication instituante. Quel(s) agir(s) communicationnel(s) pour un modèle économique durable ?. 89e Congrès ACFAS, Colloque N°405 ALTER-ORGANISATION : L’alter, providence ou contrainte post-covid19 ?, ACFAS, May 2022, En ligne, Canada. ⟨hal-03669025⟩
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