Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

ANIPPO, une application immersive pour l’apprentissage du raisonnement en mathématiques à l’école primaire

Résumé : Le numérique éducatif se décline en une multiplicité de formes, déterminées par les outils technologiques et les types d’usages didactiques et pédagogiques qui en sont fait. Il permet une diversification de l’accès à la connaissance, dans des modes parfois inédits tels que les environnements en 3D. Dans le cadre de la recherche ANIPPO (Application Immersive pour la résolution de problèmes ouverts), financée par l’agence nationale de la recherche en France, nous étudions l'apport du numérique dans un ensemble d'outils utiles au développement de compétences de résolution de problèmes ouverts, difficiles à enseigner et à évaluer dans l’école primaire. En nous appuyant sur une méthodologie de recherche expérimentale menée dans cinq classes de cours moyen de l’école primaire dans trois villes françaises (2019 à 2021), nous étudions le rôle d'un environnement virtuel dont il est attendu qu'il offre des mises en perspectives encourageant le raisonnement dans la résolution de problèmes en mathématiques. Les résultats confirment que les fonctionnalités intégrées dans l’environnement et la possibilité d’interagir tant avec les objets en 3D qu’entre élèves favorisent l’expression du raisonnement dans la résolution de problèmes. La question de l’intégration de ces environnements numériques dans le quotidien de la classe est également posée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03669728
Contributor : Cécile REDONDO Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 16, 2022 - 9:31:55 PM
Last modification on : Tuesday, May 17, 2022 - 8:39:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03669728, version 1

Collections

Citation

Caroline Ladage, Jessyca Tretola, yohan Solon, Claude-Alexandre Magot, Richard Cabassut, et al.. ANIPPO, une application immersive pour l’apprentissage du raisonnement en mathématiques à l’école primaire. IXe Colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03669728⟩

Share

Metrics

Record views

10