Dimensions sociales de l’autonomie de l’apprenant et lien avec l’autonomie générale - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2022

Dimensions sociales de l’autonomie de l’apprenant et lien avec l’autonomie générale

Résumé

This article focuses on the social dimensions of autonomy. Firstly, the context of the studies reviewed is explained, in order to situate the observations within the framework of a self-directed and language learning system integrating advising sessions. Secondly, the social dimensions are discussed in three aspects. The first is horizontal interactions between learners to support metacognition. The second is that of interactions between learner and tutor, with the cognitive biases that it generates and proposals to exploit them for pedagogical purposes. The third is the link between learner autonomy and general autonomy, or citizenship, taken from the perspective of digital citizenship. A brief review of the situation leads to proposals for pedagogical avenues that can be explored in language and culture didactics.
Le présent article s’intéresse aux dimensions sociales de l’autonomie. D’abord, le contexte des études passées en revue est explicité, afin de situer les observations dans le cadre d’un dispositif d’autoformation en langues accompagnée. Ensuite, les dimensions sociales sont abordées dans trois ensembles. Le premier est celui des interactions horizontales entre apprenants afin de soutenir la métacognition. Le deuxième est celui des interactions entre apprenant et tuteur, avec les biais cognitifs qu’il engendre et des propositions pour les exploiter à des fins pédagogiques. Le troisième est celui du lien entre autonomie d’apprentissage et autonomie générale, ou citoyenneté, pris sous l’angle de la citoyenneté numérique. Un bref état des lieux débouche sur des propositions de pistes pédagogiques qui pourront être explorées en didactique des langues et cultures.
Fichier principal
Vignette du fichier
rdlc-10550.pdf (413.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03678591 , version 1 (25-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Marco Cappellini. Dimensions sociales de l’autonomie de l’apprenant et lien avec l’autonomie générale. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, 1 (1), ⟨10.4000/rdlc.10550⟩. ⟨hal-03678591⟩
86 Consultations
140 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More