Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?

Résumé : Barthes A. (2022). Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? What does the geographer's field contribute to the sciences of education and training? Education permanente. Aller sur le terrain. n° 230. Paris. Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? What does the geographer's field contribute to the sciences of education and training? Angela Barthes, Université d'Aix-Marseille Résumé : la géographie est une science territorialisée qui repose sur la pratique de terrains : le géographe rapporte ce qui s'observe en chaque lieu et le contextualise pour transformer l'observable ponctuel en une analyse d'ensemble. Il quantifie le terrain pour objectiver et comparer. Il remonte dans le passé pour proposer une prospective ; il parcourt les catégories socio-spatiales pour les caractériser et les mettre en relation. Cette contribution illustre cette perspective par une étude de cas impliquant des épistémologies des sciences de l'éducation et de la formation et une pratique géographique de terrain. Elle vise à montrer de quelle manière la pluridisciplinarité permet une interaction conceptuelle fructueuse et comment, en partant de problématiques socio-professionnelles en éducation et formation, ce qui est défini comme un terrain d'étude peut être ré-exploré. Il est alors possible d'envisager de changer d'échelles et d'angle d'investigation dans l'analyse des situations jugées pertinentes en prenant appui sur des instruments robustes permettant une analyse systémique qui prend en compte la complexité des phénomènes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03679670
Contributor : Angela Barthes Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 26, 2022 - 10:54:09 PM
Last modification on : Saturday, May 28, 2022 - 3:32:59 AM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2023-01-01

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : hal-03679670, version 1

Collections

Citation

Angela Barthes. Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2022. ⟨hal-03679670⟩

Share

Metrics

Record views

28