épistémologie des pratiques d'un enseignement : le cas de la musique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

épistémologie des pratiques d'un enseignement : le cas de la musique

Résumé

The concept of practical epistemology stems from the philosophy of science, mainly oriented from the 1960s onwards towards an epistemology of the social foundations of knowledge. Our study is interested in the results of research carried out in this framework to question the foundations of the pedagogical practices of music teachers. After situating the meaning of the notion of practical epistemology in science and then in teaching, including music teaching, we illustrate and comment on it through examples taken from instrument methods and group lesson situations before discussing its operationalisation in music teaching.
Le concept d’épistémologie pratique est issu de la philosophie des sciences principalement orientée à partir des années 1960 vers une épistémologie des fondements sociaux des connaissances. Notre étude s’intéresse aux résultats de recherches menées dans ce cadre pour questionner les fondements des pratiques pédagogiques des professeurs de musique. Après avoir situé l’acception de la notion d’épistémologie pratique en sciences puis dans l’enseignement musical, nous l’illustrons et la commentons par des exemples pris dans des méthodes d’instruments et des situations de cours collectif avant de discuter de son opérationnalisation dans l’enseignement musical.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03702152 , version 1 (22-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03702152 , version 1

Citer

Pascal Terrien. épistémologie des pratiques d'un enseignement : le cas de la musique. Sabine Chatelain; François Joliat; Pascal Terrien. Pratiquer / Enseigner la musique, éditions Delatour France, pp.19-53, 2022, 978-2-7521-0440-3. ⟨hal-03702152⟩
88 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More