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Conference papers

Enseigner le design entre geste créatif, activité formative et épistémologie disciplinaire

Eric Tortochot 1, 2, 3, 4, 5 
Abstract : L’enseignement du design doit pouvoir jouer un rôle pour répondre aux défis du vingt-et-unième siècle. Pour défendre cette idée, il faut clarifier sur quelles compétences spécifiques et génériques, la formation en design repose. Par conséquent, la dimension épistémologique du design doit être convoquée et interrogée. C’est ainsi que plusieurs dimensions émergent qui permettent de penser les perspectives pour un enseignement du design pour tous : créativité (dans les gestes et dans les méthodes), coopérations et collaborations (dans les attitudes et dans les processus), pensée critique (dans les démarches et dans les postures), communication (dans les projets, pour soi et pour les autres). L’enjeu n’est finalement pas de s’intéresser uniquement à la formation professionnelle des designers mais bien de penser à l’influence de l’enseignement du design pour l’ensemble des générations à venir.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03709616
Contributor : ERIC TORTOCHOT Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 30, 2022 - 8:43:44 AM
Last modification on : Saturday, July 2, 2022 - 3:29:50 AM

File

22.05.11.RAID-TUNIS-DESIGN&ENS...
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  • HAL Id : hal-03709616, version 1

Citation

Eric Tortochot. Enseigner le design entre geste créatif, activité formative et épistémologie disciplinaire. Rencontres annuelles internationales du design, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03709616⟩

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