Enseigner le design entre geste créatif, activité formative et épistémologie disciplinaire - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Enseigner le design entre geste créatif, activité formative et épistémologie disciplinaire

Résumé

L’enseignement du design doit pouvoir jouer un rôle pour répondre aux défis du vingt-et-unième siècle. Pour défendre cette idée, il faut clarifier sur quelles compétences spécifiques et génériques, la formation en design repose. Par conséquent, la dimension épistémologique du design doit être convoquée et interrogée. C’est ainsi que plusieurs dimensions émergent qui permettent de penser les perspectives pour un enseignement du design pour tous : créativité (dans les gestes et dans les méthodes), coopérations et collaborations (dans les attitudes et dans les processus), pensée critique (dans les démarches et dans les postures), communication (dans les projets, pour soi et pour les autres). L’enjeu n’est finalement pas de s’intéresser uniquement à la formation professionnelle des designers mais bien de penser à l’influence de l’enseignement du design pour l’ensemble des générations à venir.
Fichier principal
Vignette du fichier
22.05.11.RAID-TUNIS-DESIGN&ENSEIGNEMENT-diff.pdf (1.51 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03709616 , version 1 (30-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03709616 , version 1

Citer

Eric Tortochot. Enseigner le design entre geste créatif, activité formative et épistémologie disciplinaire. Rencontres annuelles internationales du design, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03709616⟩
87 Consultations
57 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More