Enseigner le design : enjeux d’altérité et d’interculturalité - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Enseigner le design : enjeux d’altérité et d’interculturalité

Résumé

L’enseignement du design et, plus largement, celui de la conception, doit jouer un rôle significatif pour répondre aux défis du vingt-et-unième siècle, notamment quand il est question d’altérité et d’interculturalité. Cette idée est défendable si on précise quelles sont les compétences spécifiques et génériques mobilisées par l’enseignement du design et de la conception : comment penser la place de l’autre et associer les cultures en vue de construire des dispositifs pédagogiques adaptés à la dimension pluriculturelle des publics scolaires ? Plusieurs aspects émergent qui convoquent et interrogent la dimension épistémologique du design pour penser les perspectives d’un enseignement du design pour tous. Par exemple, les enjeux d’altérité sont situés au sein des coopérations et collaborations nécessaires à l’activité de conception dont la complexité ne permet pas l’isolement. Il faut donc prévoir les interactions entre les élèves et avec les enseignants mais aussi dans les processus qui y conduisent ou qui en résultent. En ce sens, l’activité de conception créative développe les interactions complexes entre les parties prenantes, impliquant autant les gestes que les méthodes propres à cet enseignement-apprentissage. D’autre part, si la créativité se nourrit de proximité avec les autres, de la confrontation, de l’empathie, de la rencontre avec autrui, elle peut aussi être fertile de la découverte de la culture des autres par les médiations de l’enseignant ou grâce à la valorisation des interactions sociales ou en classe. La pensée critique prend alors toute son ampleur quand elle est invoquée dans les démarches et dans les postures intégrées dans les dispositifs pédagogiques. Ainsi, les élèves peuvent développer une forme d’autonomie qui requiert des compétences multiples : interprétation, explication, raisonnement, analyse, évaluation (autorégulation, planification), synthèse, réflexion et jugement. La communication au sein des collectifs constitués dans les projets, pour soi et pour les autres, favorise l’expérience des compétences nécessaires à l’autonomie. L’enjeu de cette présentation, étayée par des résultats de recherches, est donc de penser au développement de l’altérité et de l’interculturalité dans l’enseignement de la conception et du design pour l’ensemble des générations à venir.
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22.06.15-16.SEMINAIRE-GCAF-AIX-DESIGN&ENSEIGNEMENT-diff.pdf (1.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03709635 , version 1 (30-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03709635 , version 1

Citer

Eric Tortochot. Enseigner le design : enjeux d’altérité et d’interculturalité. Séminaire GCAF – Altérité et interculturalité, Jun 2022, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03709635⟩
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