Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège

Résumé

This paper proposes a study of a serious game with a scientific aim, currently being designed, about chance and biological evolution, “Darwinium”. This game places secondary school pupils in the situation of researchers observing the evolution of chimeric animal populations placed in an experimental dome and having to report on this evolution in verbal narrative form (written explanation of evolution) and graphically (representation of the population). This narrative is an element of play and a means of observing the learning generated by the play activity. The approach to the game design process allows us to understand the instrumented interactions between the different stakeholders and the choice of a narrative and graphic activity integrated into the game. A semio-cognitive analysis of the written and graphic productions of the players allows us to discuss the use of drawing and narration in a ludic activity.
Cette communication propose une étude sur un jeu sérieux à visée scientifique, en cours de conception, sur le hasard et l’évolution du vivant, « Darwinium ». Ce jeu place des élèves de collège en situation de chercheurs observant l’évolution de populations animales chimériques placées dans un dôme expérimental et devant rendre compte de cette évolution sous forme narrative verbale (explicitation écrite de l’évolution) et graphique (représentation de la population). Cette narration est un élément de jeu et un moyen d’observer les apprentissages engendrés par l’activité ludique. L’approche de la démarche de conception du jeu permet de comprendre les interactions instrumentées entre les différentes parties prenantes et le choix d’une activité narrative et graphique intégrée au jeu. Une analyse sémio-cognitive des productions écrites et graphiques des joueurs permet ensuite de discuter de l’usage du dessin et de la narration dans une activité ludique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tortochot, E., Coupaud, M. Delserieys, A. et_al. 2022. Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège.pdf (330.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03755153 , version 1 (22-08-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03755153 , version 1

Citer

Eric Tortochot, Magali Coupaud, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, et al.. Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège. Telling Science, Drawing Science / Sciences en récit, Science en image, STIMULI, Jun 2022, Angoulême, France. ⟨hal-03755153⟩
137 Consultations
56 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More