Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Book sections

L’élève, la table et le dessin : postures, gestes, instruments

Eric Tortochot 1, 2, 3, 4, 5 
Résumé : Ce chapitre à visée exploratoire prend appui sur une étude des postures et gestes d’élèves de « Certificat d’aptitude professionnelle » (CAP) et baccalauréat professionnel dans trois situations d’enseignement des Arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, en France. Les élèves concernés sont, pour la plupart, en difficulté scolaire voire en situation de décrochage. Une lecture de type anthropologique, psychologique, ergonomique et didactique des processus d’enseignement-apprentissage du dessin structure la méthodologie et les résultats afin de montrer comment un milieu didactique impensé par les enseignantes et enseignants (et pourtant connu, notamment à travers leurs propres représentations sur les gestes du dessin) et parfois subi, les conduit à valider un processus imparfait. Non seulement le corps des élèves n’entre pas en tension avec l’instrument du dessin parce que les outils de tracé, supports, plan de travail, etc. sont mis en action (Rabardel, 1995) par nécessité incontrôlée, mais il n’est pas considéré comme un élément fondamental à l’acquisition des différents savoirs (savoir-faire, savoir-être, voire savoir-dire). En revanche, il apparaît que les élèves font avec la situation et qu’ils contournent les contraintes, voire les obstacles, pour réaliser, malgré tout, la tâche prescrite et, de fait, certains gestes instrumentaux nécessaire à la production graphique.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03790078
Contributor : ERIC TORTOCHOT Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, September 28, 2022 - 6:05:41 AM
Last modification on : Thursday, September 29, 2022 - 4:58:43 AM

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-03790078, version 1

Citation

Eric Tortochot. L’élève, la table et le dessin : postures, gestes, instruments. Hélène Duval; Caroline Raymond; Delphine Odier-Guedj. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Presses de l'Université Laval, pp.97-122, 2022, Formation et recherche en éducation artistique, 978-2-7637-5811-4. ⟨hal-03790078⟩

Share

Metrics

Record views

31