Les élèves de lycée professionnel : quels rapports aux savoirs et aux apprentissages ? Une enquête par questionnaire dans l’académie d’Aix-Marseille - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Les élèves de lycée professionnel : quels rapports aux savoirs et aux apprentissages ? Une enquête par questionnaire dans l’académie d’Aix-Marseille

Résumé

Le lycée professionnel est au cœur de profonds changements institutionnels ces dernières années (2019) et un nombre croissant de travaux de recherche s’intéresse à la formation professionnelle (voir par exemple Bernard, David, & Jacob, 2020 ; Depoilly, 2020 ; Verdier & Doray, 2021). Notre présentation portera plus particulièrement sur les élèves scolarisés en milieu professionnel et sur leurs rapports aux savoirs et aux apprentissages. En effet, dès 2001, Jellab parlait de ce sujet en expliquant que, quand on les interroge sur ce qu’ils pensent apprendre en lycée professionnel, les élèves parlent de « leur expérience [qui] est complexe et qu’ils sont loin de vivre leur scolarité sur le mode de la domination ou de la résignation » (Jellab, 2001, p. 83). C’est pourquoi, dans le cadre d’une recherche collaborative avec un groupe d’enseignants d’anglais de lycée professionnel, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 8 établissements (lycée polyvalent, lycée professionnel) de l’académie d’Aix-Marseille (dans et hors agglomération de Marseille). Nous avons récolté 533 réponses d’élèves de baccalauréat professionnel et de CAP autour de leur perception de leur scolarité antérieure, de leur orientation et leur futur professionnel, mais également de leur rapport au lycée professionnel, aux enseignements en matière générale et professionnelle et aux enseignants. Lors de ce symposium, nous présenterons l’ensemble de ces résultats, en croisant leurs déclarations concernant leur scolarité actuelle en lycée professionnel avec leur perception de leur scolarité antérieure. Nous discuterons ainsi ces données autour des notions de motivation (Troger, Bernard, & Masy, 2016), de rapport au savoir (Bautier, Charlot, & Rochex, 1992 ; Jellab, 2001) mais également de la perception de ce que peut être la réussite dans la voie professionnelle. Bibliographie Jellab, A. (2001). Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : une approche sociologique. L'Homme & la Société, 139, 83-102. https://doi.org/10.3917/lhs.139.0083 Troger, V., Bernard, P.-Y., & Masy, J. (2016). Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? PUF. Verdier, É. & Doray, P. (2021). La formation professionnelle et technique : d’objet secondaire de la sociologie de l’éducation au rang d’objet phare des sciences sociales comparatives. Éducation et sociétés, 46, 5-19. https://doi.org/10.3917/es.046.0005
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03790079 , version 1 (28-09-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03790079 , version 1

Citer

Noémie Olympio, Eric Tortochot, Caroline Hache. Les élèves de lycée professionnel : quels rapports aux savoirs et aux apprentissages ? Une enquête par questionnaire dans l’académie d’Aix-Marseille. Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF), AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03790079⟩
116 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More