Le corps : un impensé didactique - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2022

Le corps : un impensé didactique

(1, 2, 3)
1
2
3

Abstract

Ce chapitre s'appuie sur une étude du comportement de trois élèves de 7 ans qui découvrent la contrebasse. Nous décrivons le méthodologie et les résultats obtenus qui permettent de mieux comprendre les processus enseignement-apprentissage par le corps. Cette étude montre comment un milieu didactique pensé par l'enseignant à partir de ses propres représentations sur l'appropriation des premiers gestes sur l'instrument (Terrien, 2015, 2017; Terrien et collab., 2019) le conduit à élaborer un dispositif didactique où le corps de l’apprenant entre en tension avec l'artefact (la contrebasse) qu'il doit s'approprier. Nous observons que, si l'artefact contraint l'apprenant dans son acquisition des différents savoirs (savoir-faire, savoir-être, voire savoir-dire), il apprend à contourner ses contraintes pour réaliser les gestes instrumentaux nécessaires à la production sonore.
Not file

Dates and versions

hal-03791344 , version 1 (29-09-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03791344 , version 1

Cite

Pascal Terrien. Le corps : un impensé didactique. Les Presses de l'Université de Laval. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, PUL, pp.65-96, 2022, Formation et Recherche en Education Artistique (FRéA), 978-2-7637-5811-4. ⟨hal-03791344⟩
5 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More