Design social et enseignement secondaire en France : l'émergence d'un design pédagogique ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences du Design Année : 2022

Social design and secondary education in France : the emergence of an educational design ?

Design social et enseignement secondaire en France : l'émergence d'un design pédagogique ?

Résumé

This article discusses a practice that could be qualified as “instructional design”. Following on from Anglo-Saxon research, the development of French language research in the 1990s contributed to shed light on design practices where the primary object is no longer the creation/design of artefacts intended for the consumer society. The study of these new practices envisions new definitions of design that question its objectives. In parallel, or consequently, new ways of teaching design have been developed to train future professionals in these new practices but also for high school students who do not plan to become designers, in order to develop skills that are not professional design skills. This article attempts to bring together some of the emerging practices (social design, critical design, contextual design), highlighted by or stemming from research, with an educational design prescribed by a vocational school in France. It presents a synthesis of research on design practices for educational purposes and compares the objectives assigned to the teaching and practice of design in high school, and the resources allocated.
Cet article propose d’aborder une pratique qui pourrait être qualifiée de « design pédagogique ». Dans la continuité des recherches anglo-saxonnes, le développement de la recherche francophone dans le courant des années 1990 a contribué à mettre en lumière des pratiques de design et d’enseignement du design dont l’objet n’est plus la création-conception d’artéfacts destinés à la société de consommation. L’étude de ces nouvelles pratiques conduit à de nouvelles définitions du design qui en questionnent les objectifs. En parallèle, ou conséquemment, des enseignements du design se sont développés pour former de futurs professionnels à ces nouvelles pratiques, mais également à destination d’élèves de lycée qui n’envisagent pas de devenir designers, afin de développer des compétences qui ne sont pas des compétences professionnelles de design. Ce qui est en jeu dans cet article, in fine, c’est le rapprochement entre certaines pratiques émergentes (innovation sociale par le design, design critique, design contextuel), mises en évidence par, ou issues de la recherche, et un design pédagogique prescrit en lycée professionnel en France. Pour réaliser ce rapprochement, une synthèse de recherches sur des pratiques de design à des fins pédagogiques met en regard les objectifs assignés et moyens alloués à l’enseignement et la pratique du design au lycée.

Dates et versions

hal-03799625 , version 1 (06-10-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Christophe Moineau, Emeline Roy, Eric Tortochot. Design social et enseignement secondaire en France : l'émergence d'un design pédagogique ?. Sciences du Design, 2022, Enseigner le design, 15, ⟨10.3917/sdd.015.0109⟩. ⟨hal-03799625⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More