Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

« Le locus pastoral dans la poésie lyrique du XVIe siècle, de Garcilaso de la Vega a Francisco de la Torre: du locus amoenus au locus horridus»

Résumé : Une partie importante de la production poétique du XVIe siècle s’inscrit dans le genre de la pastorale, dont la diégèse s’inscrit dans un lieu topique : le locus amoenus . L’analyse des choix poétiques opérés autour du locus dans la poésie lyrique du XVIe siècle nous permettra de montrer que le paysage pastoral n’est pas un espace stable, mais qu’il connaît au contraire des mutations (étudiées en en France, à l’époque baroque par Stéphane Macé ). Ce locus poétique fait en effet l’objet de modifications, d’appropriations, de réécritures dont la plus originale est sans doute celle de la poésie de Francisco de la Torre, qui exprime une claire préférence pour les paysages inhospitaliers, marqués par la perte et la stérilité, pour des lieux hivernaux, hostiles, stériles, parcourus par des vents glacés. Au locus amoenus garcilasien, F. de la Torre oppose un locus horridus assumé, voire revendiqué. Mais les choses ne sont pas si simples et nous verrons aussi que, chez Garcilaso et dans la poésie du XVIe siècle, le locus amoenus contient aussi, en germe, des éléments qui annoncent sa détérioration, sa destruction et sa conversion en locus horridus. L’objet de la présente étude est de de montrer comment, dans la poésie lyrique, l’espace et notamment le paysage pastoral fait l’objet de stratégies de réécriture et de re-signification et de nous interroger sur les fonctions et les significations de ces paysages.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03834491
Contributor : Christine Orobitg Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, October 30, 2022 - 8:46:13 AM
Last modification on : Monday, October 31, 2022 - 3:18:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03834491, version 1

Collections

Citation

Christine Orobitg. « Le locus pastoral dans la poésie lyrique du XVIe siècle, de Garcilaso de la Vega a Francisco de la Torre: du locus amoenus au locus horridus». Journée d’Etudes, Lieux effroyables, paysages menaçants :le locus horridus entre textes et images, en Espagne, en Italie et en France, du Moyen-Age au Siècle d’Or, ED 122 - CRES/LECEMO (organisateurs : Pierre Civil et Cécile Devos),, Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-03834491⟩

Share

Metrics

Record views

0