Perception sociale du handicap et orientation scolaire - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2022

Social perception of disability and academic tracking

Perception sociale du handicap et orientation scolaire

Résumé

Few disabled students enter a college prep-curriculum. Psychological researches demonstrate, on the one hand, an ambivalent stereotype associated with people with disability. On the other hand, students’ academic tracking are influenced by teachers’ stereotypes. The present study questions the influence of this stereotype on guidance and support advice given at students after the middle school among educational professionals. Results suggest that disabled students are not oriented differently than able bodied students. Academic tracking advices are based on students’ school results only. We show a difference in the courage and warmth dimensions of judgments but not in the competence dimension, and in helping advice. Disabled students are advised differently rather based on their disability than on their skills at school. Results are discussed with regard to professional standards, effect of a benevolent stereotype and limits of our experimental protocol.
Les élèves en situation de handicap sont peu nombreux·ses à poursuivre leurs études en filière générale après le collège. Les travaux en psychologie montrent, d’une part, un stéréotype ambivalent associé aux personnes en situation de handicap et, d’autre part, une répercussion des stéréotypes des enseignant·es sur l’orientation des élèves. Notre étude interroge l’influence de ce stéréotype sur les conseils d’orientation et d’aide après la 3e chez des professionnel·les de l’éducation. Nous n’observons pas de différence sur les propositions d’orientation faites aux élèves en situation de handicap comparativement aux élèves tout venant, seul le niveau scolaire impacte l’orientation en filière générale versus professionnelle. Nous montrons une différence sur les dimensions courage et agréabilité des jugements, mais pas sur la dimension compétence, et une différence dans les conseils d’aide. Ces résultats sont discutés au regard des normes professionnelles des enseignant·es, de l’effet d’un stéréotype bienveillant et des limites de notre protocole expérimental.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03844879 , version 1 (09-11-2022)

Identifiants

Citer

Marjorie Chavenon, Claire Enea-Drapeau, Thomas Arciszewski, Pierre-Yves Gilles. Perception sociale du handicap et orientation scolaire. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2022, 51/3, pp.513542. ⟨10.4000/osp.16460⟩. ⟨hal-03844879⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More