Dynamiques et densités du voir et du vu - L’exemple de No 14 (Browns over Dark), 1963, de Mark Rothko - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques Année : 2003

Dynamiques et densités du voir et du vu - L’exemple de No 14 (Browns over Dark), 1963, de Mark Rothko

Marie Renoue
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1186019

Résumé

Following the theoretical prerequisites and methods of tenseness semiotic, we have chosen to analyze the spaces, dynamics and types of density of a Mark Rothko painting, displayed in Paris, at the Pompidou Centre. This study is the result of a wider attempt to discuss the “ sensitive tackling ” of artworks or the density of attendance of objects, their materiality and the phenomenological categories allowing to account for them.
Suivant la démarche et les présupposés théoriques de la sémiotique tensive, nous proposons une analyse des espaces, des dynamiques et des formes de densité d’un tableau de Mark Rothko exposé au Centre Pompidou de Paris. Cette étude ressortit d’une tentative plus générale de traiter de la saisie sensible des oeuvres d’art ou encore de la densité de présence des objets, de leur matérialité et des catégories phénoménologiques permettant d’en rendre compte.
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hal-03857414 , version 1 (08-01-2023)

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Citer

Marie Renoue. Dynamiques et densités du voir et du vu - L’exemple de No 14 (Browns over Dark), 1963, de Mark Rothko. Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, 2003, 31 (2), pp.99-111. ⟨10.7202/008758ar⟩. ⟨hal-03857414⟩
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