"Je comprends mais je sais pas le dire". Le cas des élèves allophones - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Au fil des maths Année : 2022

"Je comprends mais je sais pas le dire". Le cas des élèves allophones

Résumé

Nous nous intéressons dans cet article aux difficultés rencontrées par les élèves allophones durant le cours de mathématiques et aux pratiques enseignantes qui peuvent faciliter leurs apprentissages dans cette discipline. Pour cela, nous nous focalisons sur trois dimensions particulières : la dimension plurilingue et pluriculturelle ; l'accompagnement de l'acquisition du français en tant que langue seconde ; les pratiques favorisant l'oral. Nous terminons par une étude de cas où une enseignante parvient, grâce à des gestes simples à faciliter les apprentissages mathématiques de Matilde, une élève allophone présente dans sa classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
2022 Millon-Fauré Mendonça-Dias Smythe FINAL.pdf (587.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03911731 , version 1 (23-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03911731 , version 1

Citer

Karine Millon-Fauré, Catherine Mendonça Dias, Fiona Smythe. "Je comprends mais je sais pas le dire". Le cas des élèves allophones. Au fil des maths, 2022. ⟨hal-03911731⟩
215 Consultations
452 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More